Le Domaine   De la Vigne au Vin   Nos Appellations   Actualités   Contact

La famille Sorine

Les sols d’une partie de nos vignes sont enherbés : cela permet de supprimer les désherbants chimiques, de développer la vie microbienne des sols et de lutter contre l’érosion. Cette technique nous permet ainsi de maîtriser les rendements et de respecter les typicités de chaque terroir. Elle permet aussi aux racines de descendre plus en profondeur pour augmenter la minéralité du vin.

Le labour, nécessaire pour l’expression du terroir, nous permet d’assurer un meilleur drainage, de désherber les rangs et les inters rangs par des procédés mécaniques en évitant le recours au désherbage chimique.

Le travail de printemps
Après la taille, au printemps, nous effectuons avec le plus grand soin les travaux en vert : l’ébourgeonnage qui permet de limiter les rendements, puis le palissage de la vigne. Dès le mois de juin, nous effeuillons les vignes, pour aérer les raisins et leur permettre de bénéficier d’un ensoleillement maximum. Cette technique est raisonnée en fonction des conditions climatiques.

Viticulture raisonnée 
Le domaine a fait le choix de ne pas se faire certifier « bio ». Cependant, dans bien des domaines, notre démarche est comparable : plus de désherbages chimiques, plus de traitements insecticides, pas de fertilisation chimique ni organique, labour des sols. Les traitements phytosanitaires sont limités et raisonnés parcelle par parcelle. Nous cherchons à amener le raisin à parfaite maturité et en excellent état sanitaire tout en respectant la nature et l’environnement. Nous n’oublions jamais que pour faire un bon vin, il faut un beau raisin….

La famille Sorine

Les vendanges sont manuelles et permettent d’apporter le raisin entier à la cuverie, afin de procéder à la vinification. C’est l’aboutissement de toute une année de travail. Elles demeurent une fête, malgré le stress occasionné par les enjeux à venir. Au domaine, certains vendangeurs nous accompagnent depuis des décennies ! Nous respectons autant les hommes que nous respectons nos vignes et pouvons compter sur une équipe fidèle et motivée.

La famille Sorine

Dans l’ombre de nos caves, nous œuvrons en douceur pour essayer de transformer le raisin auquel nous avons apporté le plus grand soin en un vin dont nous espérons pouvoir être fiers !

La famille Sorine

Les vins blancs sont élevés 12 mois en fûts de chêne et ne dépassent pas 30 % de bois neuf.

Les vins rouges vieillissent également en fût (20% de bois neuf environ) pour les Maranges 1er Cru, Santenay 1er Cru et Chassagne-Montrachet Vieilles Vignes.

Le Santenay sélection de vieilles vignes a un élevage différent avec une partie en fûts, une partie en cuves ou foudres en chêne.

La durée de l’élevage suivant les millésimes varie entre 15 et 18 mois.

La famille Sorine

Après une filtration légère, tous nos vins sont mis en bouteille à la propriété.